Clinique vétérinaire

de l'Yzeron

52ter avenue Edouard Millaud

69290 CRAPONNE
Tél. : 04 78 57 12 18
 
Horaires d'été
8h-13h / 14h-19h
Le samedi
8h30 à 13h non stop

Clinique vétérinaire de l'Yzeron
Craponne - SERVICE IMAGERIE

Service imagerie, clinique vétérinaire de l'Yzeron
Service imagerie, clinique vétérinaire de l'Yzeron
Service imagerie, clinique vétérinaire de l'Yzeron
Service imagerie, clinique vétérinaire de l'Yzeron

 

Radiographie et échographie

La radiographie et l'échographie sont deux examens réalisés fréquemment à la clinique. Ils permettent d’explorer ce qui n’est pas visible à l’œil nu… Ils peuvent être effectués au cours d’une consultation pour confirmer ou infirmer nos hypothèses diagnostiques : échographies ciblées sur un élément ou un organe précis (vessie, les kyste, tumeur, etc), échographies de gestation, échographies abdominales complètes, clichés radiographiques du thorax, de l’abdomen, d’une articulation.

Il arrive également qu’une hospitalisation de quelques heures à la clinique soit nécessaire, afin de réaliser un bilan complet : échographies cardiaques (examen bidimensionnel classique, mode Temps Mouvement, tir Doppler pulsé), les bilans radiographiques orthopédiques, etc….

Une anesthésie est même parfois nécessaire pour la réalisation de clichés nécessitant l’immobilité complète du sujet, tels que les clichés officiels pour le dépistage de la dysplasie des hanches ou des coudes.

De part leurs domaines de spécialisation, les Docteurs Mounier et Bouheddi ont très souvent recours à ces méthodes d’imagerie : ces méthodes doivent être indolores et peu contraignantes pour l’animal, elles doivent être faciles à réaliser, sur place, et avec un matériel fiable et de haute technologie.
 

L'ELECTROCARDIOGRAMME

C’est un examen qui consiste à mesurer  l’influx électrique qui traverse le cœur de votre animal à chaque pulsation. 

Nous disposons des électrodes à différents endroits sur votre animal afin de capter le signal électrique du cœur. L'ECG retranscrit alors sur un écran ou sur du papier le tracé électrique du cœur du chien ou du chat.

Nous l’utilisons à diverses occasions : lors d’un bilan cardiaque, couplé à l’échographie, ou d’un bilan gériatrique, mais aussi  en élément de contrôle avant et pendant une anesthésie générale.

L'électrocardiogramme est un examen indolore qui peut être réalisé en quelques minutes sur votre animal. 

L’EXAMEN VIDEOTHOSCOPE

Il consiste, grâce à une caméra, à visualiser sur un écran les différentes parties de l'anatomie interne des animaux de compagnie. Il existe différentes zones accessibles grâce au vidéothoscope :

- Cavités nasales ou rhinoscopie : pour repérer les anomalies des cavités nasales.  Il est ainsi possible de mettre en évidence des abcès, des tumeurs ou même la présence de corps étrangers (comme les épillets) qui pourront être retirés grâce à une petite pince qui insérée au bout de la fibre optique. 

- Cavité buccale, larynx/pharynx : il est possible de repérer des anomalies comme des masses, des ulcérations, des inflammations ou la présence de corps étrangers. 

- Oreilles : le diagnostic d’otites, de polypes, l’exérèse de corps étrangers (les fameux épillets), l’observation de la qualité du tympan, etc… sont envisageables avec cet appareil.

- Appareil génital de la chienne : de la même façon, la partie proximale de l’appareil génital de la  chienne est observable, grâce à la fibre optique du vidéothoscope.

Des pinces à biopsie permettent de prélever de petits morceaux de la paroi recouvrant ces différentes cavités pour les faire analyser et ainsi préciser le diagnostic. 

- Lapins et rongeurs : le vidéothoscope nous rend un fier service auprès de ces petits animaux parfois bien fragiles. Leurs dents ont une pousse continue et peuvent être à l’origine d’une incapacité à s’alimenter. L’appareil nous permet, aidés d’une légère sédation, d’observer mais aussi d’intervenir dans la cavité buccale, zone très difficile d’accès en temps normal.