Accueil>>Chirurgie

Chirurgie

39.pngToutes les chirurgies sont assurées à la clinique vétérinaire de l‘Yzeron, des chirurgies de convenance aux chirurgies les plus compliquées (hernies discales, fractures complexes…). Ces dernières sont pratiquées par le Dr Bouheddi, ancien assistant en chirurgie et anesthésiologie de l’Ecole Nationale Vétérinaire de Lyon (ENVL).


Découvrez ci-dessous la liste des chirurgies effectuées au sein de notre clinique.

* Chirurgie de convenance:
• Stérilisation des femelles (chiennes, chattes, furettes, lapines, cobayes…) : l’ovariectomie (ablation des ovaires) permet de limiter les risques de tumeurs mammaires, d’infections de l’utérus (pyomètre, métrite) et de lactations nerveuses avec mammites.

• Stérilisation des mâles (chiens, chats, furets, lapins, cobayes…) consiste en l’ablation des deux testicules. La castration limite les comportements gênants des mâles : fugues, malpropreté par marquage de territoire, dominance et agressivité, bagarres…

* Chirurgie des tissus mous :
• Chirurgies ophtalmologique et ORL 
   Ophtalmologie : entropion, ectropion, glande de Harder, ulcère de la cornée par tarsorraphie, tumeurs palpébrales… 
   ORL : - Otectomie réparatrice, othématome (hématome de l‘oreille), abaissement du conduit auditif et trépanation des bulles tympaniques lorsqu‘un animal présente des otites chroniques. 
   Rhinoplastie et élongation du voile du palais lors de syndrome brachycéphale

• Chirurgies de l’appareil respiratoire : paralysie laryngée, collapsus trachéal, trachéostomie définitive, hernie diaphragmatique, pose de drain thoracique lors d’épanchement dans le thorax, thoracotomie exploratrice, pneumonectomie, lobectomie pulmonaire principalement lors de masse pulmonaire.

• Chirurgies de l’appareil cardiovasculaire : persistance du canal artériel, persistance du 4° canal aortique (malformations congénitales), péricardectomie.

• Chirurgies de l’appareil digestif : Fente palatine, grenouillette (mucocèle), oesophagotomie ou oesophagostomie lors de corps étranger dans l’œsophage, laparotomie exploratrice, hernie hiatale, gastrotomie, gastropexie, syndrome dilatation/torsion de l’estomac, gastrectomie, pyloroplastie, entérotomie, entérectomie, colopexie, colectomie, lobectomie du foie, chirurgies de la vésicule biliaire, pancréatectomie partielle, hernie périnéale associée à une colopexie et déférentopexie si nécessaire.

• Chirurgies de l’appareil uro-génital : Ovariohystérectomie, césarienne, pyomètre, tumeurs mammaires, drainage et épiploïsation de la prostate, néphrectomie, néphrotomie, uretère ectopique, cystotomie, cystectomie, urétrotomie, urétrostomie périnéale.
• Chirurgie plastique : lambeaux cutanés (greffe de peau) lors de pertes cutanées importantes.

* Chirurgie orthopédique:
• Chirurgie articulaire : 
   Epaule : ostéochondrite disséquante, luxation, contracture de l’infra-épineux. 
   Coude : processus anconé, processus coronoïde associé souvent à une Ostéochondrite disséquante, incongruence (ostectomie ulnaire), luxation. 
   Hanche : Résection Tête et Col du Fémur (RTCF), triple ostéotomie du bassin. 
   Genou : luxation de la rotule avec, si nécessaire, sulcoplastie de la trochlée et transposition de la crête tibiale, rupture du ligament croisé antérieur. 
   Tarse : ostéochondrite disséquante.

• Fractures : réparation par enclouages centromédullaire, simple ou complexes et/ou fixateurs externes et/ou plaque vissée.

• Neurochirurgie : corpectomie, laminectomie, hémilaminectomie, luxation ou frature de la colonne vertébrale, stabilisation atlanto-axiale, syndrome de queue de cheval.

40.png43.png44.png

42bis.png41.png 


Tous ces termes vous sont peut-être inconnus. N'hésitez pas à nous demander plus d'informations, nous nous ferons un plaisir de vous répondre le plus précisément possible.
Nous pouvons aussi établir un devis sur demande.

Votre animal doit être opéré à la clinique vétérinaire de l’Yzeron ?
Découvrez comment se déroulera sa journée.
http://www.vet-lyzeron.com/pages/operation-veterinaire-craponne-chirurgie_72.aspx

Gestion de la douleur
Il est difficile de quantifier la souffrance animale, toutefois, sachez qu’elle est prise en compte, en fonction de chaque animal et de chaque intervention à la clinique vétérinaire de l’Yzeron avant, pendant et après l’anesthésie. Un protocole précis est alors mis en place dès la prise en charge de votre compagnon par notre équipe.
Nous utilisons principalement des morphiniques qui potentialisent l’effet des anesthésiants et permettent d’en diminuer les doses. De plus, ils permettent un réveil en douceur et une récupération plus rapide. Nous prescrirons ensuite des anti-inflammatoires sous forme orale que vous donnerez à la maison à votre animal.

Conception et Réalisation Veto Online - 2011