Clinique vétérinaire

8h30 à 13h non stop

Clinique vétérinaire de L'Yzeron
Craponne - laboratoire d'analyses

Laboratoire d'analyses, clinique vétérinaire de l'Yzeron

La plupart des analyses sanguines nécessaires au diagnostic médical sont réalisées par nos soins à la clinique vétérinaire de l'Yzeron située à Craponne : Numération Formule, les analyses biochimiques (bilan pré anesthésique, exploration rénale, exploration hépatique, etc) et des tests de dépistage rapide (leucose féline, leishmaniose canine, ehrlichiose canine, recherche de parvovirus, etc).

Un petit échantillon de sang est prélevé sur votre animal lors de la consultation. L’échantillon est analysé dans notre laboratoire, et les résultats sont obtenus après 10 minutes environ. Le diagnostic peut être posé rapidement, et un traitement adapté peut être mis en place immédiatement.

Microscope vétérinaire, clinique vétérinaire de l'Yzeron
Analyseur de biochimie, clinique vétérinaire de l'Yzeron
MS4 + , clinique vétérinaire de l'Yzeron

Equipements laboratoire d'analyses clinique vétérinaire - Craponne

MICROSCOPE

Le microscope est un outil utilisé quotidiennement dans notre clinique pour orienter, confirmer ou infirmer un diagnostic. Il nous permet d’observer :

• Un raclage ou un calque cutanés : recherche de parasites, de champignons ou de bactéries en cas de problème dermatologique.
  • Un frottis sanguin : visualisation de cellules sanguines anormales, mais aussi recherche de parasites sanguins tels que les fameux piroplasmes.
  • Un frottis vaginal lors d’un suivi de chaleurs chez une chienne ou lors d’une infection de l’appareil génital.
  • Une cytoponction après coloration pour visualiser des cellules anormales dans une masse.
  • Un culot urinaire : recherche de bactéries ou de cristaux urinaires.

ANALYSEUR DE BIOCHIMIE

L'analyseur de biochimie nous permet d'explorer facilement et rapidement  le fonctionnement des principaux organes internes (foie, rein, pancréas, etc) de votre compagnon.
Il nécessite le prélèvement d’une petite quantité de sang, pour obtenir en 10 minutes des résultats fiables, permettant d’adapter immédiatement la façon de traiter l’animal malade.
Il n’est alors pas nécessaire d’avoir recours à un laboratoire extérieur, avec tous les délais d’attente et le manque de fiabilité que cela impose.

MS4 +

Il s’agit d’un automate qui réalise, dans le même esprit pratique et de rapidité, des analyses type numération formule.
Cet examen est indispensable au diagnostic de nombreuses maladies parasitaires, infectieuses ou de maladies telles les anémies, les déshydratations.
Toutes ces maladies spécifiques de nos compagnons à 4 pattes peuvent être évaluées grâce à cet appareil, calibré spécialement pour les animaux.