Clinique vétérinaire

8h30 à 13h non stop

Clinique vétérinaire de l'Yzeron
Craponne - équipements d'anesthésie

Appareil anesthésique gazeux, clinique vétérinaire de l'Yzeron
Monitoring anesthésique, clinique vétérinaire de l'Yzeron

APPAREIL ANESTHESIQUE GAZEUX

Pour une anesthésie contrôlée et sécuritaire, nous utilisons un appareil anesthésique gazeux.

Ce dernier est relié à une sonde trachéale chez les chiens et chats ou à un masque chez les NAC (furets, cochons d’Inde, lapins, octodons…).

Le produit anesthésique volatil est transporté jusqu’au système respiratoire de l’animal par de l’oxygène (voir concentrateur à oxygène).

L’oxygène, en éliminant le gaz anesthésique dès la fin de la chirurgie, permet aussi un réveil rapide et confortable de l’animal.

MONITORING ANESTHÉSIQUE

Toute anesthésie doit être accompagnée d’une vigilance accrue.

Notre salle de chirurgie est donc équipée d’un appareil qui nous permet de surveiller la fréquence cardiaque, l’électrocardiogramme et la fréquence respiratoire de l’animal anesthésié.

Toute apnée  ou anomalie de la fréquence cardiaque nous est signalée par un bip sonore. Ainsi, l’équipe peut anticiper les réactions de l’animal et, en fonction, adapter le protocole anesthésique. Elle travaille alors en toute sécurité.

Ces instruments sont aussi utilisés pour réanimer un animal lors d’un arrêt cardio-respiratoire.